Quels indicateurs suivre sur Google Analytics ?

Quels indicateurs suivre sur Google Analytics ?

Quels indicateurs suivre sur Google Analytics ?

Google Analytics est un outil d’analyse gratuit extrêmement puissant et utile de Google. Quels indicateurs suivre sur Google Analytics ? Il génère des rapports statistiques permettant d’analyser vos audiences, votre trafic ou encore le comportement de vos utilisateurs. Google Analytics s’est établi comme l’outil incontournable pour un suivi efficace de référencement et de performances de sites web. L’outil comprenant pléthore de données, nous avons sélectionné pour vous les indicateurs clés à suivre sur cet outil. Pour vous simplifier encore plus la vie, nous avons divisé les indicateurs clés en quatre catégories qui correspondent à la navigation de l’outil et vous avons décrit les 3 indicateurs les plus utilisés par nos équipes.

Audience

Les données d’audience vous permettent d’en savoir plus sur vos utilisateurs et d’adapter vos campagnes pour toucher la bonne cible. Les utilisateurs sont ainsi regroupés en combinaison d’attributs. Quelques indicateurs à citer :

  • Données démographiques : ici vous en apprendrez plus sur l’âge et le sexe de vos utilisateurs. Toujours utile pour se renseigner et analyser si son groupe cible correspond vraiment aux visites de son site web. Cela peut également vous aider à faire des ajustements d’enchères sur Google Ads ou sur vos campagnes Display pour dépenser votre argent plus efficacement.
  • Données géographiques : ici vous en apprendrez plus sur la langue et la zone géographique. Très utile pour voir si des campagnes régionales ou dans une langue spécifique ont porté leur fruit.
  • Mobile : la répartition des utilisateurs entre ordinateur, mobile et tablette est ici décrite. Ces informations seront utile pour prioriser vos optimisations.

Grâce à Google Analytics, vous pouvez facilement suivre les indicateurs clés de vos campagnes
Grâce à Google Analytics, vous pouvez facilement suivre les indicateurs clés de vos campagnes

Acquisition

Les rapports d’acquisition sont à utiliser si vous souhaitez en découvrir plus sur comment vos utilisateurs accèdent à votre site. C’est l’outil de référence pour des analyses de trafic ou de campagnes marketing.

  • Sessions et utilisateurs : les sessions représentent le nombre de sessions individuelles par tous les utilisateurs. Un utilisateur peut donc effectuer plusieurs sessions par jour, simplement à différentes heures de la journée. Par contre, les utilisateurs sont eux uniques. Ces deux métriques sont très intéressantes pour analyser votre trafic, notamment son évolution dans le temps.
  • Source/Support : ici vous en apprendrez plus sur l’origine du trafic, autrement dit les différents canaux par lesquels les internautes sont passés pour arriver sur votre site. La source est générale comme par exemple Google ou Facebook, tandis que le support correspond à une catégorie comme par exemple organic ou cpc. Un support peut avoir plusieurs sources, comme par exemple pour organic Bing, Yahoo ou Google.
  • Google Ads : Rapport très utile sur les différentes performances de vos campagnes Google Ads, comme par exemple le suivi des transactions ou les taux de rebond. Attention toutefois, pour y avoir accès, vous devez bien avoir lier vos comptes Google Analytics et Google Ads.

Comportement

Cette section vous aidera à améliorer votre expérience utilisateur en vous posant des questions sur comment vos visiteurs se comportent sur votre site internet.

  • Pages / session : cet indicateur correspond au ratio entre les pages vues et le nombre de visites. C’est un indicateur d’engagement de vos visiteurs, plus il est haut mieux c’est.
  • Pages de sortie : ici vous en apprendrez plus sur les pages sur lesquelles vos visiteurs ont quitté vote site. Cette analyse vous aide à identifier les pages critiques de votre site et à les améliorer pour éviter le départ des visiteurs.
  • Taux de rebond : il s’agit du pourcentage de sessions avec consultation d’une seule page et durant lesquelles aucune interaction n’a eu lieu. Une session avec rebond a une durée de 0 seconde. Il est compris entre 0 et 100% et le but est bien entendu d’être le plus faible possible. Si vous remarquez qu’il est élevé sur certaines pages ou de la part de certaines des campagnes, il faudra alors s’interroger sur le contenu et le retravailler.

Conversions

Venons-en au vif du sujet, le but de toutes vos activités : générer des conversions que ce soit des achats, des appels ou des prises de rendez-vous. Toutes les données y relatives se trouvent dans la section conversions.

  • Objectifs : Ils vous permettent d’évaluer si un résultat précis est atteint comme par exemple l’inscription à une newsletter ou la visite d’une certaine page. Afin de les mesures, il est ainsi primordial de bien les définir et les configurer sous Analytics. Ensuite, vous pourrez analyser le nombre d’objectifs atteints ainsi que le taux de conversion. Ils pourront également ensuite servir pour vos campagnes de retargeting (par exemple recibler tous les utilisateurs ayant mis un article au panier).
  • Transactions : le coeur de votre business si vous êtes un e-commerçant. Ici il vous suffit d’ajouter du code à votre site pour collecter les données d’e-commerce et ensuite vous obtiendrez des données importantes sur vos transactions.
  • Outil de comparaison de modèles : cet outil vous permet de comparer l’impact de différents modèles d’attribution. Vous pourrez ainsi découvrir comment chaque modèle attribue le crédit de conversion (par exemple dernière interaction vs linéaire) et ainsi mieux répartir vos investissements selon vos campagnes.

Partager cette publication

WeCreativez WhatsApp Support
Notre équipe de support client est là pour répondre à vos questions. Demandez-nous n'importe quoi!
Salut, comment puis-je aider?