Le critère SEO qui fait accélérer les sites les plus lents

Le critère SEO qui fait accélérer les sites les plus lents

Le critère SEO qui fait accélérer les sites les plus lents. Google l’a annoncé l’année dernière : le temps de chargement d’une page web est devenu un critère officiel pour le référencement naturel mobile. Cette nouveauté, introduite lors du Google Speed Update, a dès lors induit d’importantes optimisations sur le web et l’a accéléré de façon drastique au niveau mondial.

Des optimisations ciblées

Les développeurs, experts en SEO et propriétaires de site ont travaillé dur pour optimiser le temps de chargement des sites internet en 2018 en mettant en place différentes optimisations. Google a également aidé en fournissant divers outils et rapports afin de mesurer la vitesse du site et en donnant des conseils d’optimisations et d’implémentation. La compression d’images ou de textes, la suppression de tout plugin inutile, les améliorations CSS ou JavaScript, une interprétation judicieuse du rendu et du temps de réponse du serveur : voici quelques-unes des actions à citer qui ont amélioré l’expérience utilisateur.

Les 4 principaux chiffres à retenir selon Google

  • Les performances user-centric du tiers du trafic mondial le plus lent se sont améliorées en 2018 de 15 à 20%. En comparaison, aucune amélioration n’avait été constatée en 2017.
  • Plus de 95% des pays ont vu une accélération de la vitesse de chargement sur internet.
  • Grâce à ces améliorations, une réduction de 20% des abandons des sessions initiés par les moteurs de recherches a été constatée.
  • En 2018, plus d’un milliard d’audits PageSpeed Insights ont été effectués afin d’identifier des opportunités d’optimisations à mettre en œuvre sur plus de 200 millions d’URL uniques.

Le temps de chargement, une tendance qui se confirme

Le résultat : le web est bien plus rapide en 2019, la navigation plus confortable et le taux d’abandon diminue. Ce ne sont pas que les moteurs de recherches qui profitent de cette tendance mais surtout les utilisateurs. Ainsi, ils trouvent plus rapidement réponse à leurs questions et sont davantage satisfaits. La vitesse étant un critère de l’expérience de l’utilisateur, elle est déterminante pour le succès d’un site. Une raison de plus d’améliorer la vitesse de son site. Une tendance SEO, mais pas que, qui va sans aucun doute se confirmer en 2020. L’outil d’analyse mis à disposition par Google se trouve ici : Page Speed Insight

Votre audit gratuit réalisé par InformAthiros

Votre site est-il optimisé, sécurisé, rapide et adapté au mobile ? Et si vous faisiez auditer votre site web pour mieux répondre à ces questions ?

Grâce à notre audit, vous pourrez en apprendre davantage sur la performance de votre site et nous vous aiderons à planifier les démarches à entreprendre pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous vous proposerons des optimisations à réaliser, soit par vous-même ou via nos services, afin de rendre votre site web optimisé pour le référencement. Notre audit mettra en lumière les améliorations à réaliser sur chaque page de votre site.

Demandez-nous sans plus attendre l’audit gratuit de votre site web !